Le lys, fleur des élus et des rois

Nous avons tous une couleur, un parfum, une fleur préférée. A travers les époques, les gouts, les couleurs, les modes ont évolués…
Savez-vous, par exemple, pourquoi la fleur de lys était l’emblème des rois de France, quelle fleur inspirait Coco Chanel ou celle que préférait Maryline Monroe ?

Pour ne pas oublier que les fleurs qui embellissent notre quotidien ont une longue histoire !

fleur de Lys

fleur de Lys

Le lys, fleur des élus et des rois

Chez les Egyptiens et les Grecs le lys avait déjà un caractère sacré. Dans la religion catholique, c’est la fleur de Marie : dans l’iconographie religieuse, le lys blanc est représenté près de la Vierge, ou dans les mains de l’archange Gabriel lors de l’Annonciation. Ce motif floral devient le symbole de la souveraineté dès le XIIe siècle (comme Marie, le Roi est lui aussi « l’élu » de Dieu). Les 3 pétales représentés sont alors l’évocation de la Sainte Trinité.

Lis ou lys : on trouve couramment la fleur écrite avec un y. Or, historiquement la fleur de Lys désigne l’emblème des Rois de France (anciennement écrit fleur de lis) : c’est Louis VII qui a définitivement adopté ce motif pour représenter la couronne de France même si en fait il s’agit vraisemblablement de l’iris jaune (iris des marais) stylisé.

Il convient donc décrire lis avec un i pour parler des végétaux et avec un y pour le symbole royal.

Le lis fait partie de la famille des Liliacée. C’est une plante bulbeuse

Les tiges du lis sont droites et fines et s’élèvent généralement entre 60 et 140 cm. Les feuilles lancéolées (en forme ovale et pointue comme l’étaient les pointes des lances) sont disposées de part et d’autre de la tige et disposées de façon opposées aux feuilles du dessous. Les différentes formes de fleurs de lis sont : en grappe, en ombelle ou en trompette. La fleur de lis peut avoir de nombreux coloris dont le blanc, l’orange, le rose… Le lis fleurit dans nos jardins en début d’été, en juin et juillet.

Le Lis préféré de notre fleuriste : L’Eyeliner, est un lys blanc avec un trait noir très fin sur le bord des pétales.